Semaine n°2 !
- Camille Cerisier
- 21 août 2016
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, cela fait 2 semaines, jour pour jour que je suis arrivée. Mon bilan après ces deux premières semaines est plutôt positif. Je m'habitue à cette nouvelle vie thaïlandaise et une petite routine commence à s'installer avec l'école mais je fais toujours de nouvelles découvertes et surtout le week-end.


La semaine dernière, j'ai eu le droit à un week-end de 4 jours pendant lesquels j'ai pas mal voyagé. Le vendredi, je suis allée à dans le district de Kantharalak visiter une exploitation de fruits spécifiquement thaïs où j'ai pu goûter le fameux durian réputé pour sa mauvaise odeur, le fruit du dragon (mon préféré) et plein d'autres encore dont je n'ai pas su retenir les noms ;)

Samedi et dimanche, avec Khun Mea et Pingpong, nous sommes parties à Roi-Et dans la ferme familiale de Khun Mea où vivent sa mère, son frère (si j'ai bien compris) ainsi que sa sœur et sa famille. Nous y sommes allées à l'occasion de la fête des mères qui est aussi l'anniversaire de la reine. La manière Thaïe de célébrer cette fête est bien loin de la nôtre. C'est une réelle tradition, très émouvante où les enfants lavent les pieds de leur mère avec de l'eau mélangée à des fleurs et lui offrent un bouquet de jasmin qui symbolise la pureté de l'amour d’une mère pour son enfant, la force de cet amour (forte odeur) et son éternité puisque le jasmin est fleuri toute l'année.

Nous sommes ensuite allés visiter un temple, le Wat Phutthanimit à Sahatsakhan dans le district de Kalasin. C'était un endroit magnifique !
Enfin, lundi j'ai eu le droit à un peu de repos et le soir nous sommes allés aux funérailles d'un Rotarien. C'est un peu étrange de dire ça mais j'étais contente d'y assister car je pense que c'est un élément important dans une culture. J'ai été un peu déçue parce que c'étaient des funérailles mi-chinoises/mi-thaïes mais ce mélange de cultures était tout aussi intéressant. Pour commencer, le dress code n'est pas le même : c'est bas noir et haut blanc. Il y avait une photo du défunt mais le corps n'était pas présent. Ensuite, je ne saurais trop vous décrire la cérémonie puisque je n'ai pas compris grand-chose mais ce n'était pas une cérémonie triste comme ça peut l'être en France, je n'ai pas vu une seule larme dans l’assemblée ! Puis, ce qui est différent c'est que tout le monde est invité à prendre le repas ensemble à la fin. J'ai donc rencontré encore plus de Rotariens ce soir-là et j'ai bien discuté (en anglais) avec quelques-uns :)
A ma reprise des cours, mardi, j'ai assisté à mon premier cours de travaux manuels pendant lequel j'ai créé un panier et demain, je commence mon cours d'art floral ! Ce sont des cours culturels et plutôt intéressants.

Par contre, mes 6 heures de thaï hebdomadaires ont été annulées puisque ma prof prépare le mariage de sa sœur... Je suis bien contente pour elle mais en attendant c'est moi qui galère à me faire comprendre ! Niveau thaï c'est toujours compliqué, je ne sais pas trop par où commencer et ma mémoire sature, j'ai du mal à retenir les nouveaux mots. Je pense que je me repose un peu trop sur l'anglais mais je ne me vois pas me débrouiller sans pour l'instant, ce langage est mon plus gros challenge !
Mardi soir, c'était la fête familiale pour le départ de Nittha en France. J'ai donc été invitée à rejoindre cette fête et j'ai rencontré toute la famille de mes derniers hôtes. C'est une famille de voyageurs, ils parlaient donc tous très bien anglais donc on a beaucoup échangé, c'était super !
Vendredi matin, je n'étais pas au courant mais j'ai dû me présenter en Thaï devant les 4 000 élèves de mon école ! Si j'avais été prévenue, j'aurais été stressée mais du coup, je n'ai pas eu le temps de me poser de questions, tout s'est super bien passé.
Vendredi soir, je suis allée faire du sport avec Far et Suay, mes cousines d'accueil de la première et de la troisième famille. On a fait du vélo c'était sympa mais on s'est pris une grosse averse, digne de la saison des pluies !
Hier, le Rotary organisait la cérémonie d'ouverture du Earlyact dans une école. J'ai dû porter ma veste et croyez-moi, il faisait TRÈS chaud ! Puis dans l'après-midi nous sommes allés faire du shopping à Ubon et aujourd'hui on se repose à la maison, ça fait du bien de temps en temps ;)
Comments