Sport Day et English Camp !
- Camille Cerisier
- 8 mars 2017
- 5 min de lecture
Et voilà qu’il ne me reste plus que 3 mois en Thaïlande. Le temps passe à toute vitesse et mon programme pour les prochains jours ne va pas arranger les choses !
Je suis en vacances jusqu'à la mi-mai et je compte bien en profiter :)
Depuis mon dernier article du 19 janvier j’ai été bien occupée et j’en ai presque oublié mon blog. C’est assez dur de s’y tenir, je comprends totalement ceux qui ont déjà abandonné ;)
Pour commencer, j’ai assisté au Sport Day à l’école. C’est une compétition sportive impliquant toute l’école qui a lieu tous les ans et qui se déroule en fait sur une semaine. Les 4 000 élèves sont divisés en fonction de la couleur de leur uniforme sportif du jeudi ce qui veut dire que tous les niveaux sont mélangés. J’ai adoré cette semaine mais aussi surtout les préparatifs, j’ai vu à quel point mes amis se sont dévoués à cet événement c’était fou !
Les semaines précédentes, on a fait beaucoup de réunions avec les 3èmes puisqu’on leur a appris une chorégraphie sur un chant imposé à toute l’école. Après les cours, c’est avec les 5èmes et 4èmes que les réunions ont eu lieu pour leur enseigner d’autres chants et d’autres chorégraphies. Mais cette fois-ci, la condition était la position assise car ces chants et danses étaient destinés à être réalisés dans la tribune bleue, de notre couleur, pour accompagner les démonstrations de cheerleading de notre équipe ! La contraintes de la position assise n’en était en fait pas du tout une, tous les accessoires étaient permis, c’était super !
Ces démonstrations en tout genre ont eu lieu le dernier jour de compétition pour la finale. Toute la semaine l’école est devenue un complexe sportif où s’affrontaient des élèves de tous niveaux à des sports comme le volleyball, le handball, le basketball ou encore de nombreuses disciplines d’athlétisme. Je suis allée encourager quelques jeux et l’ambiance est vraiment géniale.
La parade du dernier jour a aussi été quelque chose de spectaculaire ! Tout ce qui est fait pour cette parade est à l’initiative des élèves. Les plus artistes y ont passé plusieurs jours dans une maison pendant que les plus sportifs se battaient pour la victoire. Leurs réalisations étaient principalement des sculptures en polystyrène ensuite peintes en bleue pour représenter notre équipe. Ils y ont rajouté plein de paillettes et aussi peint quelques éléments couleur or, je peux vraiment vous dire que notre défilé a été de loin le meilleur ;)
J’ai dû me costumer pour défiler avec le cortège officiel de l’école : les danseurs et les bons élèves. J’ai été un peu déçue de ne pas le faire avec mon équipe mais j’ai pu les voir, ça a été encore mieux ! Le cortège des bleus était le plus grand. Il y avait de nombreuses personnes costumées en thaï mais aussi en tenue de gala : longue robe, perles et diadème. Ces tenues étaient en fait toutes portées par des ladyboys, ça c’est la Thaïlande !
Une partie de notre cortège était dédiée à la musique donc il y avait beaucoup de chanteurs qui chantaient au rythme des tambours de Pam, installée sur le chariot relié à un scooter.
Même si à cause de la mort du Roi, l’événement n’a pas été si important que les années précédentes, j’en ai eu un aperçu et tous ces efforts menés par mes amis et cette bonne ambiance nous ont apporté la victoire. C’était vraiment génial. J’ai adoré ce concept de semaine balisée qui aide énormément à souder cette si grande école !
Au lendemain de cette dernière journée bien remplie du Sport Day, nous sommes partis avec tous les élèves de niveau lycée, étudiant en English Program, en English Camp !
Le trajet jusqu’à Pattaya a été hyyyyyper long ! Je ne comprends toujours pas cette obsession qu’ont les Thaïs à vouloir s’arrêter sur toutes les aires d’autoroute ! Ils ont toujours besoin d’aller au Seven Eleven, LA supérette en Thaïlande, pour acheter des snacks ou n’importe quel truc à grignoter.
A Pattaya, nous avons été accueillis par la compagnie organisatrice du camp. Ce qui a été vraiment sympa c’est que les profs étaient tous de nationalités différentes. J’ai bien sûr rencontré des thaïs mais aussi deux russes, un ukrainien et un américano-pakistanais qui a tellement fait de blagues sur sa nationalité que je ne saurais pas vous dire si c’est vraiment la vérité ;)
Ce camp a surtout été organisé autour de jeux, je n’ai pas appris grand-chose en anglais mais on s’est tous bien amusés.
J’ai été surprise le premier soir parce que c’était la première fois que je restais plus d’une journée avec mes amis et on a en fait TOUS fait la prière du soir ensemble comme celle du matin lors de la cérémonie. C’était un beau moment, j’adore découvrir, même après 7 mois maintenant, de nouveaux aspects de cette culture.
Ces 3 jours avec mes amis ont aussi été l’occasion de faire la fête ensemble à l’hôtel. Ils font si peu la fête qu’ils étaient tous à fond. C’était assez drôle !

En ce qui concerne Pattaya, franchement, j’ai détesté (de ce que j’en ai vu en tout cas). La plage fait, je pense, partie des plus moches de Thaïlande, la majorité de la population est Russe et il y a des bars plus que chauds des deux côtés de la rue ! C’est tellement loin de la belle Thaïlande que j’ai découvert jusqu’ici… Je ne conseille Pattaya à personne !
Au retour de mon voyage scolaire, c’était le nouvel an chinois ! Ma mère d’origine chinoise m’a alors donné la fameuse enveloppe rouge avec quelques billets dedans, ça a fait du bien à mon porte-monnaie ;)
La tradition dit que donner ces enveloppes rouges aux plus jeunes, c’est répandre la chance autour de soi.
Les jours suivants, je me suis transformée en cuisinière ! Ou surtout en goûteuse… ;)
Hong et Khwan, les rotariens qui s’occupent bien de moi, d’origine chinoise, m’ont eux aussi offert une petite enveloppe rouge, bien remplie !
Mais le plus important, c’est qu’ils sont revenus de Bangkok avec de bons produits, bien meilleurs qu’à Sisaket. Ils m’ont appelé un soir en sortant de l’école et m’ont emmené chez eux pour que j’apprenne à faire mes nouilles préférées ! Ils sont si gentils !
Bon, par contre, je ne suis pas sure d’être capable de les refaire parce que Khwan aime bien avoir le contrôle sur tout donc je suis surtout spectatrice ahah.
On a aussi fait du Khao man gai, le « riz, huile, poulet » et des desserts thaïs, à base de coco et de citrouille. DE-LI-CIEUX !
Ma vie thaïlandaise a suivi son cours, tranquillement, puis ma sœur Margaux est arrivée pour quelques jours et c’était reparti pour de nouvelles aventures !
Comments